Emmanuel Todd: « Ce qui mine, c’est le sentiment d’impuissance. » partie 1/2 + Vidéo
Il y a plus d’un an, le démographe Emmanuel Todd pariait sur un Hollande mué en Roosevelt, voire sur le « hollandisme révolutionnaire » ! Il a déchanté.
Mais au-delà de ces péripéties, on revient quinze ans plus tard sur les grands thèmes de « L’Illusion économique » – libre-échange, nation, monnaie unique, passivisme, etc. – et sur la bataille des idées qui est en cours. La vidéo de cet entretien à la fin de l’article.

Publié le 9 octobre 2013
Par
François Ruffin : Vous venez de publier Le Mystère français, avec Hervé Le Bras, mais votre livre-clé, à mes yeux, ça reste L'Illusion économique, paru en 1999.
Emmanuel Todd : Je dois dire que, quand j'en relis des passages, ça n'est pas tous les jours, mais je trouve que ça a bien tenu.
F.R. : Vous y proposiez une analyse de classe fulgurante, quant au libre-échange notamment, quant à la monnaie unique, quant au " passivisme " des classes éduquées, quant au Parti socialiste… Et dans notre entretien, j'aimerais qu'on voie ce qui, quinze ans plus tard, a évolué, ce qui n'a
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…