« L’honneur de la France »
A cause d’une série de viols, « l’honneur de la France serait engagé » en Centrafrique. Dixit le Président. Mais s’agit-il juste de « dérapages » commis par « quelques salopards » ? Ou plutôt d’une tradition, comme le relatent mes copains anciens paras ?

Publié le 14 octobre 2016
Par
" L'honneur de la France serait engagé ", s'émeut François Hollande depuis Washington. C'est que l'Unicef a recueilli le témoignage de 98 jeunes filles violées par des Casques bleus. " On ne peut pas et je ne peux pas accepter qu'il y ait la moindre tache sur la réputation de nos armées, c'est-à-dire de la France. "
Il y a deux ans déjà, Le Guardian publiait le rapport d'une employée de l'Onu, rapportant des viols commis par des militaires français sur des enfants de 9 à 13 ans. François Hollande menaçait alors de sanctions " exemplaires ", il se montrerait " implacable ". Depuis, aucun des soldats mis en cause n'est poursuivi par la justice.
Quel est le souci, pour de vrai ? Les abus sexuels, commis par " quelques salopards " ? Ou que des fragments de réel nous parviennent, comme des éclats, et ébrèchent le miroir si charmant de la com ?
" Cruauté terrible "
Mon copain Djouneïd, para à la retraite, m'en avait déjà causé, des " opérations " au Tchad, au Liban, en Centrafrique, et de toute la saloperie qu'elles charriaient. Mais Zoubir aussi, pour mon livre Quartier Nord :
" Les blackies, tu verrais leur châssis… Y en a, des tellement jolies, tu peux contempler leur figure pendant des heures. Avec les paras, tu sais, j'ai bourlingué en Afrique. Et qui dit Afrique dit Africain, tu me suis ? Et qui dit Africain dit Africaine. C'était bourré de prostituées autour du camp, et combien qui souffraient du SIDA ? Mais avec la ch
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…