Mais que va-t-on faire dans cette galère ?
Pour nous, la Champagne – Ardennes, c’est déjà de la politique étrangère, l’Alsace – Lorraine, « l’Orient compliqué ». Alors, la Syrie, la Libye, Israël, la Palestine, Fakir délègue ces territoires au Monde diplo. Mais bon, comme on causait que de ça, à la radio, des frappes sur Raqqa, de Al-Nosra, de Bachar el-Assad, que ça grouillait de vidéos comme quoi, tout ça, c’était la faute à la CIA, que ça devient de plus en plus de la politique intérieure, ça m’énervait de rien piger à ce bazar. Alors, j’ai lu Le piège Daech, du Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS. Et à ma surprise, j’ai (presque) tout compris…
Je vais essayer de vous faire, en quelques dates, un résumé de cette pétaudière. Avec, en filigrane, cette question : que va-t-on faire dans cette galère ?
(Y a des passages où je recopie carrément le bouquin.)

Publié le 25 novembre 2016
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…