« Ah ben justement, on parlait de toi et t’arrives !
— Parce que, c’est plus possible, regarde : le dérouleur à scotch qui coupe pas, le Tipex qui coule pas, les enveloppes qui collent pas… Comment veux-tu qu’on bosse, dans ces conditions ?
— Bon ben, bonne année, déjà… »
C’est vrai qu’on l’a pris à la gorge, le rédac’ chef, dès qu’il a passé la porte, ce jour-là. C’était début janvier : le meilleur moyen de lui souhaiter nos vœux.
Mais il fallait bien : depuis quelque temps, la grogne monte, chez nous, les petites mains bénévoles. De plus en plus de commandes et de journaux à envoyer ? Pas de souci, on dit rien. On travaille plus pour gagner pareil, vu qu’on n’est pas payées ? Pas de souci, on dit rien.
Mais là, c’est la dèche : du scotch qui colle pas, des cartons si fragiles qu’on dirait du papier crépon, et tout le reste. Bref, c’est la crise des matières premières, pour nous !
Il a saisi machinalement un petit pot blanc sur la table, en guise de réponse, comme si de rien n’était. Pour faire diversion, le fourbe.
« Oh du Tipex, comme quand on était mômes, c’est chouette…
— Mais on s’en fout de ta nostalgie ! Nous on veut bosser dans de bonnes conditions. On est bénévoles, OK, mais ça se respecte.
— Oh, vous savez, c’est pas moi le plus indiqué pour ce genre de choses, la logistique ça n’a jamais été mon truc… Tout ça, faut voir avec Tristan… »
Ils on
Les petites mains : le scandale des matières premières
Même pour nous, à Fakir, le cours des matières premières s’envole. Alors, la Révolution, la vraie, couve…
Publié le 23 février 2024
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



