" Y en a 150 qui vont dégager à Noël.
-Ah. Et sur combien ?
-Sur 250. "
On fêtait les cent ans de ma grand-mère, hier, dans la salle municipale de Zutkerque, et ce matin, avec sa femme, son fils, Jibé file un coup de main, pour démonter les décors, plier les rideaux. Et surtout : charger dans sa remorque les cinq tonnes de fleurs offertes à la centenaire.
Je le connaissais pas, Jean-Baptiste.
Mais entre les cargaisons d'orchidées, on bavarde.
" Mon chef, il est venu me voir au fumoir : ‘Normalement, tu vas recevoir ta lettre de licenciement la semaine prochaine, ou celle d'après.
-Mais je vais rencontrer personne ? je lui demande.
-Bah non, pourquoi ?
-Je sais pas, ça fait quand même dix-huit ans que je suis dans la boîte…' "
La " boîte ", c'est Tioxide, à Calais. Qui fabrique de l'oxyde de titane, un " opacifiant " très courant, utilisé dans les peintures, le rouge à lèvres, les gélules des médicaments, les sucettes des enfants, etc.
" On a été repris par un groupe américain, Huntsman, c'est géré par des mormons. A chaque nouvelle année, ils nous envoient une photo de leur famille, avec toutes leurs filles blondes, ça fait peur.
" L'année dernière, en septembre octobre, ils ont vendu notre principal brevet au Chinois, le Tr52, qui représentait la moitié de notre production. Depuis, il faut les assister pour qu'ils fabriquent eux-mêmes : ils viennent à l'usine, ils prennent des photos, ils copient tous nos plans. Y a une sociÃ
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



