" La même logique [de délocalisation] menaçant de s'étendre prochainement à des professions de plus en plus spécialisées (y compris de conseil juridique, médical, éditor
Les cadres SE REBIFFENT
Et si on délocalisait les patrons en Inde ? Déjà, le PDG de Capgemini nous coûterait moins cher !

Publié le 19 décembre 2016
Par
" On a fait venir des salariés de Cherbourg, Chambéry, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Marseille, et Paris évidemment... On a installé le barbecue. C'était vraiment la CGT, avec les merguez et tout. Y avait même un concert.
Les journalistes ont envahi notre installation : on n'avait jamais vu ça ! Thierry, notre secrétaire, a donné une dizaine d'interviews... "
Le 18 mai dernier, c'était l'Assemblé générale des actionnaires de Capgemini. Et des salariés s'y sont pointés aussi.
" L'augmentation qu'il nous proposait, on a calculé, ça équivalait à deux pizzas et un café par an. Et dans le même temps, le PDG s'augmente de 800 000 euros ! Et une partie des bénéfices part dans le rachat d'actions pour faire monter les cours. "
Malgré ça, Corinne et ses copains de la CGT peinent, d'habitude, à rameuter les troupes : " Dans la boîte y a 80% de cadres, c'est pas des gars qui dirigent, mais c'est des ingénieurs, des techniciens. C'est pas des gens habitués à faire grève. Mais petit à petit ça vient. Ils commencent à avoir les mêmes problèmes que nous. "
Faut dire que, désormais, le " numéro 1 du service informatique en France " emploie deux fois plus de personnes en Inde qu'ici. Ça fait penser à la conclusion du livre Le grand bond en arrière, de Serge Halimi :
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…