Mais qui tue (vraiment) les entreprises ?
Fakir vous propose un thriller statistique : qui a tué l’investissement ? Avec une enquête dans les caves de l’Insee, dans les bureaux de Bercy, où l’on croise un chief economist de la Société Générale, la femme du PDG de BNP-Paribas. Quand même les rapports supposés critiquer la Finance sont confiés… à la Finance !

Publié le 13 avril 2017
Par
Ce graphique Ludo m'en a fait des jolis tableaux, et je les balade de chez Ruquier à BFM, et on les publie dans nos T'chios, et on les cite dans Le Monde. " C'est le point aveugle du débat économique en France ", je répète. " Ces chiffres, ça signifie que, dans les années 80, un salarié travaillait une semaine par an pour les actionnaires. Aujourd'hui, c'est trois à quatre semaines ", je vulgarise.
" Mais quelles entreprises ça concerne ? " on m'a demandé.
" Comment on obtient ces courbes ? "
" Pourquoi ça s'arrête en 2008 ? "
Je vais vous dire la vérité : j'en sais trop rien, a
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…