Le surgissement du réel

On est abreuvés d’infos, on communique dans tous les sens, mais dedans, si peu de réel. Et même dans la littérature. Qu’une tranche surgisse, et c’est comme une pépite. Ainsi des « On vaut mieux que ça ! » dans les médias. Et des Tribulations d’un précaire au rayon littéraire…

Publié le 11 novembre 2016

" En ce moment même, les résidents habitent une caverne noyée de fuel et Charlie a autre chose sur les bras qu'un âne sans tête. " Faudrait pas qu'on l'oublie : tout ce bazar autour de la loi El Khomri a commencé, en février, avec les témoignages d' " On vaut mieux que ça ! ".
Ça les stupéfiait, les médias, que des jeunes narrent leurs histoires de taf face webcam. Tout comme ça leur coupe le souffle, à mes spectateurs, quand Jocelyne et Serge Klur annoncent qu'ils manquent d'essence pour la voiture, que leur maison n'est pas chauffée, qu'ils ne mangent pas tous les jours, et autres joies de la pauvreté. Ça sciait tout le monde. Et c'est le plus surprenant, peut-être, cette surprise. On est abreuvés d'infos, on communique dans tous les sens, et que je te tweete et retwette le dernier édito, mais dedans, si peu de réel. Qu'une tranche surgisse, et c'est comme une pépite. Elle brille, elle déconcerte. Et surtout, on la commente. Y a une mission du journaliste, rarement remplie, que de nous dévoiler ce réel : pour une Florence Aubenas et son magnifique Quai de Ouistreham, combien d'autres qui se précipitent là où se trouvent déjà trente caméras, cinquante micros, deux cents stylos ? Mais c'est une mission de l'art, également, de la littérature, du cinéma, de la chanson pourquoi pas, que de nous offrir un regard sur ce réel, y ajoutant une intériorité, une interprétation. Quel bouquin, je me demandais, serait le

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut