On est abreuvés d’infos, on communique dans tous les sens, mais dedans, si peu de réel. Et même dans la littérature. Qu’une tranche surgisse, et c’est comme une pépite.
Ainsi des « On vaut mieux que ça ! » dans les médias.
Et des Tribulations d’un précaire au rayon littéraire…
" En ce moment même, les résidents habitent une caverne noyée de fuel et Charlie a autre chose sur les bras qu'un âne sans tête. "
Faudrait pas qu'on l'oublie : tout ce bazar autour de la loi El Khomri a commencé, en février, avec les témoignages d' " On vaut mieux que ça ! ".
Ça les stupéfiait, les médias, que des jeunes narrent leurs histoires de taf face webcam. Tout comme ça leur coupe le souffle, à mes spectateurs, quand Jocelyne et Serge Klur annoncent qu'ils manquent d'essence pour la voiture, que leur maison n'est pas chauffée, qu'ils ne mangent pas tous les jours, et autres joies de la pauvreté.
Ça sciait tout le monde.
Et c'est le plus surprenant, peut-être, cette surprise. On est abreuvés d'infos, on communique dans tous les sens, et que je te tweete et retwette le dernier édito, mais dedans, si peu de réel.
Qu'une tranche surgisse, et c'est comme une pépite.
Elle brille, elle déconcerte.
Et surtout, on la commente.
Y a une mission du journaliste, rarement remplie, que de nous dévoiler ce réel : pour une Florence Aubenas et son magnifique Quai de Ouistreham, combien d'autres qui se précipitent là où se trouvent déjà trente caméras, cinquante micros, deux cents stylos ?
Mais c'est une mission de l'art, également, de la littérature, du cinéma, de la chanson pourquoi pas, que de nous offrir un regard sur ce réel, y ajoutant une intériorité, une interprétation. Quel bouquin, je me demandais, serait le
Contenu réservé à nos abonné·es
3€ par mois seulement !
Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…
Pratique courante sur de nombreux sites internet, le site de Fakir peut déposer des cookies sur votre ordinateur et y accéder. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.