Ou est passé l’espérance 1/2
Souvent, on répète ça : « Notre adversaire, c’est la finance, mais c’est avant tout l’indifférence. » C’est comme si un couvercle s’était posé sur les cœurs, que la seule espérance, aujourd’hui, c’était la sortie de l’IPhone 7…
On cause de ça avec Jean Birnbaum, auteur de Un silence religieux, la gauche face au djihadisme, et qui nous cite à tour de bras Jean-Paul Sartre et Michel Foucault, Walter Benjamin et Hannah Arendt, Booba et Charles Péguy.
Accrochez vos cerveaux !

Publié le 10 mai 2017
Par
Fakir : Ça va vous paraître bizarre, mais, avec vous, je ne souhaiterais pas vraiment parler de l'Islam, du djihadisme, de la Syrie, etc. Si je viens vous voir, c'est pour vous interroger sur un thème présent dans votre livre, mais plus souterrain, qui le sous-tend : où est passée l'espérance ? Comment se fait-il que l'espérance ait déserté la gauche ?
Jean Birnbaum : Ah, mais ça me met tout à fait à l'aise ! C'est la seule chose qui m'intéresse, au fond : le djihadisme comme symptôme, comme indice d'un certain état de l'espérance dans notre monde, et plus particulièrement à gauche. L'islamisme n'est que le miroir, le miroir féroce, où devrait se contempler la gauche, cette créature déprimée...
Fakir : Je vais partir d'un truc tout bête : la sortie de l'IPhone 7. " Il arrive ", j'ai entendu à la radio. Tous les médias en frémissaient. C'était comme la descente du Saint-Esprit sur les apôtres au moment de la Pentecôte… " C'est ça, je me suis dit, notre nouvelle espérance ? "
Bio express
Né en 1974, Jean Birnbaum est directeur du Monde des livres. Il est l'auteur d'Un silence religieux, la gauche face au djihadisme. (Seuil, 2016)
J.B. : C'est l'horizon qui est vendu aux jeunes, en tout cas, dans les pubs, sur Internet, à longueur de télé. Mais si tu ne veux pas te laisser écraser par tout ça, étouffer par l'argent, les gadgets, la consommation, il faut autre chose.
" Autre chose ", ça me rappelle une anecdote. Y avait un jour
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…