Pour lire la première partie:
Fakir : Je vois ce paradoxe, dans le communisme, qui m'a toujours marqué. D'un côté, " Dieu est mort ", " la religion est l'opium du peuple ", mais de l'autre, on réinvente un messianisme, un messianisme " scientifique ". Parce que Marx se fait aussi prophète, il promet pour bientôt la venue des anges révolutionnaires. " Le Grand Soir ", ou " l'Aube nouvelle ", c'est le paradis sur terre, l'avènement du Royaume des cieux ici bas. Les chants, comme des prières, préparent une apocalypse du bien, " Du passé faisons table rase ". Sans compter les symboles, l'étoile rouge…
J.B. : On connaît la première phrase du Manifeste : " Un spectre hante l'Europe : le spectre du communisme ", mais un spectre hante Marx, le spectre de Dieu. C'est le titre d'un livre de Derrida, Spectres de Marx. Il chasse Dieu comme un fantôme, il lutte contre cet " opium du peuple ", et pourtant, hanté par la religion, c'est comme s'il la mimait. Durant des générations, le catéchisme marxiste a fourni une interprétation du monde et une doctrine de salut, une vocation individuelle et une mystique collective, une hiérarchie de valeurs et une règle de vie, des textes sacrés et une scolastique, une orthodoxie et des hérétiques… C'est Michelet qui formule ça : " La Révolution n'adopta aucune Eglise. Pourquoi ? Parce qu'elle était une Eglise elle-même. " Ça ne vaut pas que pour 1789 !
Depuis très longtemps, la nuit des temps peut-être, " relig
Ou est passé l’espérance 2/2
Souvent, on répète ça : « Notre adversaire, c’est la finance, mais c’est avant tout l’indifférence. » C’est comme si un couvercle s’était posé sur les cœurs, que la seule espérance, aujourd’hui, c’était la sortie de l’IPhone 7…
On cause de ça avec Jean Birnbaum, auteur de Un silence religieux, la gauche face au djihadisme, et qui nous cite à tour de bras Jean-Paul Sartre et Michel Foucault, Walter Benjamin et Hannah Arendt, Booba et Charles Péguy.
Accrochez vos cerveaux !
Publié le 12 mai 2017
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



