«Eh, Fakir, vous êtes imprimé sur papier recyclé, au moins?» Franchement, on ignorait carrément. On s’est renseignés, pour voir si on faisait du «développement durable» sans le savoir…
À la sortie d'un débat avec Solidaires, dans la Somme, Pascal nous alpague : " Et avec Fakir, vous bousillez encore des forêts ? C'est imprimé sur papier recyclé, au moins ? "
Franchement, on n'en savait rien.
Alors, à la sortie du dernier numéro, on a demandé à notre imprimeur, IPS, à Fouilloy – quinze kilomètres d'Amiens : " 100% recyclé ", nous a répondu Bruno, le chef d'atelier. Et plus précisément : " C'est du papier de marque UPM, fabriqué à Rouen à partir des vieux papiers de la région parisienne, acheminé par bateau jusqu'à Rouen ". Et de nous montrer les bobines en stock, certifiées " recyclé ". Les Figaro du seizième, une fois dans les poubelles, deviendraient donc du Fakir…
Le directeur de l'imprimerie, Benoist Velay, nous récite tout le dépliant promotionnel : " Non seulement c'est du papier recyclé, mais ici aussi on recycle tout ". Déchets, encres, tri sélectif dans l'usine. " La seule chose qui va dans les égouts, c'est l'eau des douches, promet-il. On utilise soit du papier recyclé, soit du papier issu de pépinières gérées durablement en Scandinavie et certifié PEFC ". Et de conclure : " L'industrie papetière est une des moins polluantes qui soit, qui a le plus tôt intégré la question environnementale. "
Y avait tout un tas de labels au mur, dans l'entrée : Imprim'Vert, PEFC, ISO 14 001. Mais bon, ces logos, c'est pas non plus une garantie de sainteté écolo.
Contenu réservé à nos abonné·es
3€ par mois seulement !
Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…
Pratique courante sur de nombreux sites internet, le site de Fakir peut déposer des cookies sur votre ordinateur et y accéder. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.