CICE : la (vraie) France des assistés !
par , 21/11/2016 paru dans le Fakir n°(78 ) décembre 2016 - janvier 2017

On a besoin de vous
Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !
Vingt-deux milliards. 22 000 000 000. C’est un métier, que de faire sentir l’énormité d’un chiffre comme ça. Que ça ne reste pas une abstraction
avec plein de zéros. Que ça prenne corps, un peu, jusqu’à chez vous.
Je serais informaticien, là, je fabriquerais un « convertisseur de CICE ».
Vous entreriez le nom d’un métier.
« Infirmier », par exemple.
C’est la débâcle dans les hôpitaux, on le sait tous, les patients qui attendent des nuits aux « urgences », d’autres où le personnel apporte son propre papier toilette, les établissements parisiens qui épuisent leurs salariés, bref, une Sécu au bord de la crise de nerfs.
Donc, embaucher des « infirmiers », qui est contre ?
J’ai regardé sur « infirmiers.com », c’est environ 1 828 € brut en début de carrière, allez, 2 000, soit 32 000 par an avec les cotisations patronales.
En bien, ça fait 625 000 infirmiers.
Voilà ce qu’on pourrait recruter avec les vingt milliards du CICE.
Mais vous avez raison : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Avec mon convertisseur ultra-perfectionné, chacun pourrait se faire un mix à lui, ses embauches idéales : instits, animateurs pour le périscolaire, auxiliaires pour les vieux, cheminots, inspecteurs du travail, contrôleurs des impôts, etc.
Cette manne, ces vingt milliards, constitueraient un vrai bol d’air pour le tissu social, pour des services publics aujourd’hui sous asphyxie. Alors que là, ils n’ont servi à rien ou presque…
Vous saisissez, maintenant, l’énormité de ces vingt milliards ?
Il faut vous l’écrire en chiffres, peut-être, avec tous les zéros ?
20 000 000 000 ?
Non ?
Ça ne vient toujours pas ?
Alors, je vais convertir en autre chose.
En ministères.
J’ai consulté le budget de l’Etat pour 2016.
Le coût du CICE c’est, pour cette année :
7,3 fois le budget de l’ « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » (2,7 milliards).
7,3 fois aussi le budget de la « Culture » (2,7 milliards).
2 fois le budget de l’ « Ecologie, développement et mobilité durables » (9,1 milliards).
2,4 fois le budget de la « Justice » (8,2 milliards).
33,3 fois le budget de « Sport, jeunesse et vie associative » (0,6 milliard).
36 fois le budget des « Médias, livres et industries culturelles ».
50 % du budget de la « Défense » (39,6 milliards).
30 % du budget de l’ « Enseignement scolaire » (67 milliards).
Vous le pigez, désormais, que c’est du lourd, ces vingt milliards ? Que ça peut rebattre les cartes complètement ? Qu’un gouvernement qui dirait : « Bam, notre priorité, c’est l’Ecologie », d’un coup d’un seul, il pourrait en tripler le budget, avec ces vingt milliards… et avec des effets sans doute plus significatifs sur l’emploi !
Il faut mesurer ici le paradoxe.
Le gouvernement (« les gouvernements », on devrait dire, tant l’alternance ne change pas grand-chose à ces choix politiques), le gouvernement compte sur un « effet de levier ». En gros, en donnant un euro d’aide au privé, ça va démultiplier les énergies, et à force d’investissements, d’embauches, de croissance, de tout ça, à la fin, ça fera des petits, ça produira dix euros dans le PIB.
Mais on assiste à l’inverse : l’effet de levier est remplacé par une évaporation. Chaque euro mis dans la machine devient dix centimes à l’arrivée. « Reconstitution de leurs marges » oblige... Ah qu’en termes galants ces choses-là sont mises ! En moins codé, ces subventions sont passées par profits et profits, se muent en dividendes pour les actionnaires, ou en rétributions pour les patrons.
Ainsi, par exemple, de Carrefour (le premier bénéficiaire privé, derrière La Poste et la SNCF) : 120 millions de CICE. De quoi soutenir l’envolée des dividendes : + 25 % depuis 2012, 517 millions d’€, soit 62 % des bénéfices. De quoi aider aussi un nécessiteux, le PDG, dont le salaire double, de 3,7 à 7 millions d’€.
Ainsi, également, de Casino, qui touche 97 millions de CICE et qui réduit ses « frais de personnel » d’à peu près autant. Tandis que la « rémunération des dirigeants », elle, ne connaît pas la crise : +12,5 % entre 2014 et 2015.
Ainsi, enfin, pour conclure le tiercé de la grand distrib’, de Auchan : 88 millions d’€ de CICE. Les dividendes versés à la famille Mulliez ont quasiment triplé : 200 millions en 2015, contre 67 en 2014.
Sa marge de manœuvre budgétaire, François Hollande l’aura donc consacrée à ça.
A rien.
Mais c’est à cela, justement, qu’on découvre la puissance d’un dogme : qui va songer, aujourd’hui, à stopper cette mesure ?
[(Notre dossier sur la France des assistés est à lire intégralement dans Fakir n°78, actuellement en vente sur notre boutique et dans les kiosques !)]
Voir en ligne : Le n°78 est à retrouver dans notre boutique !
Messages
21 novembre 2016, 18:07, par Guy Valette
Tout à fait d’accord pour dénoncer la supercherie du C.I.C.E. Le patronat qui veut toujours moins d’État quand ça l’arrange accepte sans broncher d’être subventionner. Aujourd’hui plus de 30% du SMIC est financé par nos impôts. Lire :
http://alternative21.blog.lemonde.fr/2016/11/17/un-s-m-i-c-sous-perfusion-dargent-public-comment-le-reanimer-avec-le-revenu-universel/
23 novembre 2016, 09:38, par Gégé
Ça pourrait se compter en SMIC aussi, pour démontrer que la plupart des salaires niveau SMIC de chez Mulliez, Carrefour ou autre sont en fait "fonctionnaires" puisque payés par ces 20 000 000 000€ ( j’avais jamais vu tant de zéro d’un coup 😏 )
23 novembre 2016, 09:38, par Gégé
Ça pourrait se compter en SMIC aussi, pour démontrer que la plupart des salaires niveau SMIC de chez Mulliez, Carrefour ou autre sont en fait "fonctionnaires" puisque payés par ces 20 000 000 000€ ( j’avais jamais vu tant de zéro d’un coup 😏 )
23 novembre 2016, 09:40, par Dominique LEFEVRE
La preuve la plus flagrante de la trahison du P.S. Avec le fonctionnement actuel de notre "république", n’importe quel président sera toujours le LARBIN de l’oligarchie mondiale. Il faut aller vers une 6ème république....
23 novembre 2016, 10:19, par RUDENT
Essentiel !
Mais comment obliger les français à ouvrir les yeux et surtout en tirer des conséquences intelligentes ? Genre NE PAS VOTER FILLON NI LE PEN ? Genre se mobiliser dans les manifs ?
23 novembre 2016, 11:48, par Salment Alite
Donner de l’argent à plus riche que soit est une ineptie.
On reçoit de l’argent pour effectuer un travail faute d’autre moyen d’échange mais pas pour faire travailler . En donnant de l’argent aux plus roublards qui ne respectent pas surtout pas les règles du jeux sociétales qu’ils imposent, les gouvernements successifs ont trahi leurs électeurs. D’où leur rejet global aujourd’hui.
23 novembre 2016, 23:27, par Christophe
C’est con de ne pas avoir de mise en contexte. Vous ne dites même pas ce que veulent dire ces quatre lettres. Ça pourrait aider à faire passer le message non ?
23 novembre 2016, 23:57, par BERODE
Bonjour, une question simpliste, vous serait-il possible de nous proposer une souscription visant à financer l’achat d’une page dans l’un des médias de grande distribution et grande lecture (vous avez le choix). Sur cette page d’information vous pourriez reprendre en plus percutant l’information concernant le CICE ... C’est quelque chose d’important que la connaissance des dessous du fonctionnement des pompes à fric de la république. Maintenant, si vous jugez que ceci est peine perdue, ce que,quelque fois j’en viens à me dire, prenez la peine de me le faire savoir et je m’en retournerai une bonne fois pour toute à mes chers fraisiers et fruitiers ... 😉 🤔 Jipé
24 novembre 2016, 01:32, par Cyrille Savoi
Conclusion, les baisses de "charges" doivent systématiquement être ciblées et en échange de créations d’emplois. Il faut arrêter de signer des chèques en blanc.
24 novembre 2016, 09:38, par Renée LEPERS
et vu ces magnifiques primaires où sont donc les 2 euros payés par 4 millions deux de personnes pour aller voter ????????????????????? de ça, personne ne parle..... POURQUOI ????????????????????????
24 novembre 2016, 23:41, par lanchoa
j’étais aux Etats Généraux de la Protection de l’Enfance organisés par le Conseil Départemental de la Gironde les 22 et 23 novembre au Palais des Congrès de Bordeaux avec la participation de la Ministre Rossignol
> 1. La dernière table ronde animée par la vice pdte du Cseil Dptemental E.AJON a offert une tribune à ST GOBAIN avec un DRH de ...POINT P. (P comme Protection sans doute)
> sous une diapo géante situant tous les POINT P. de la région on a entendu que l’entreprise a été touchée par la situation d’au moins 2 de ses collaborateurs et décide donc de se rapprocher de l’ASE pour offrir des solutions (?) aux jeunes majeurs dans le besoin....offre très applaudie par une assemblée d’un millier de travailleurs sociaux, étudiants d’IRTS ou du DU Protection de l’Enfance.
Moi j’ai pensé au CICE et aux 22 (?) milliards qui échappent au budget de l’Etat et donc aux postes structures et projets de l’ASE, de la MDPH, de l’ARS, non financées...A moins que la politique de ST GOBAIN soit particulièrement sociale (socialiste ?) et que ça m’ait échappé. Que pensez vous de cette tribune en ce lieu ?
Moi je dis : "social washing" ? "social workers’brain washing" ? la misère n’est pas où l’on croit .merci qui ?
25 novembre 2016, 00:31, par Brechoire
Ça ne m’étonne pas tous les magasins discount où les ménages modestes se servaient par nécessité de réduction du budget alimentaire sont rachetés par les grands groupes Carrefour et Casino. Depuis les prix ont grimpé et les ménages modestes ont vu leur pouvoir d’achat encore diminué. On n’a plus la liberté d’achat c’est comme pour Monsanto et Bayer qui vont se frotter les mains car en obligeant par une nouvelle loi sous prétexte de conserver les variétés de plantes fruits et légumes, le jardinier privé lamda devra déclarer la moindre graine plantée. Ça va loin et on voit rien arriver ? Ils vont bien inventer un truc qui fera que les gens seront contraints à passer par Bayer ou Monsanto pour toute plantation. Voilà le futur on ne sera plus libre de faire son potager et on sera obligé de s’empoisonner avec leurs cultures pleines de pesticides . Le monde changé trop vite vers toutes ces dérives de quelques familles contre un peuple soumis à leur pouvoir. C’est désespérant
25 novembre 2016, 12:11, par Olive
Moi j’ai un autre mode de calcul.
22 milliards d’euros ça fait environ 500 euros par français majeur. Sois à peu près 1000 euros par foyer fiscal si les gens sont en couple. Et si on distribuait cet argent directement à ceux qui en ont le plus besoin : tout le monde, vous et moi, allez hop, tout le monde reçoit 500€ !
Les gens les dépenseraient. Certains pour s’acheter des gadgets inutiles, d’autres pour faire les courses pour acheter autre chose que des nouilles à leurs enfants. Au total, ça formerait un formidable ballon d’oxygène pour les familles endettées et pour l’économie locale (et pour l’économie en général) ....
Ah mais la dette, c’est un excellent levier pour tenir le peuple en laisse, on va pas lâcher ça non ?
Mieux vaux donner l’argent à ceux qui en ont trop, c’est logique.
Plus c’est gros mieux ça passe :))
25 novembre 2016, 15:33, par pascal
heu..ça veut dire QUOI , C.I.C.E ?
27 novembre 2016, 09:46, par Bottali
quelle naiveté et quelle bétise. Il ne suffit pas de faire de stupides calcul avec un tableur comme le font les grandes entreprise grace a leurs structures sophistiquées.
Puisqu’on est dans la caricature :
tant que les chinois fabriqerons nos chaussettes nos ordinateurs bientôt nos nos avions,
comme rome et la grece et les arabes (ceux qui nous on appris a compter nous),
Nous disparatrons.
Il faut diminuer les charges sociale sur les salaires, et acheter des chaussettes françaises .
il faut arreter de piller le tissu d’entreprises francaises pour soit disant les aider.
2 décembre 2016, 03:15, par Un lecteur non assidu qui vous veut du bien
Quand arrêtera t on la démagogie svp Fakir ?
22 milliards de charges patronales en moins sur les salaires certes ...
Cadeau ?? Oui si on compare par rapport à 2012 mais non si on regarde l’évolution de la situation depuis le départ du salariat !!
Je vous rappelle juste que les patrons français étaient les plus gros pigeons du monde entier en termes de coût du travail avant cette loi et le restent après ces 22 MDS (dans une moindre mesure ...)
Pour payer 2000 EUR Bruts à un salarié, je vous rappelle que ça coute près de 3000 EUR à un patron ... est ce normal ?
Ne critiquez pas une loi dès qu’il s’agit d’une réduction d’impôt pour les entreprises car à tout le temps associer entreprises et patrons et à opposer patrons et salariés, vous allez faire imploser la France !
4 décembre 2016, 10:18, par Boko
625 000 infirmiers... pendant un an !
Comme la durée du travail est à peu près 35 ans, le chiffre tombe à 18 000.
La conclusion est donc : on pourrait embaucher 18000 fonctionnaires de plus sur les 5 500 000 en poste. Soit une augmentation de 0,3 %
5 décembre 2016, 12:26, par PANDORE
Maaaa non mon petit père ça marche pas comme ça !!!
Si les entreprises qui génèrent l’emploi et le revenu ( industrielles en particulier) se barrent à cause
de la très très mauvaise rentabilité de la production en France ( à cause des charges sur le travail...pas
à cause du salaire net évidement)....et bien c’est tout notre jouli système sociale qui sera intenable !!!
On est déjà en grave déficit avec une économie en vase clos qui se finance grâce au taux négatifs de la
BCE ....
Arrêtez de rêver, qui acceptera que la France se foute de la réalité économique mondiale et persiste à penser
qu elle n’est en concurrence avec personne ??
Demain vous verrez cette petite coupe budgétaire sera bien minime au regard de ce que nous allons devoir
faire pour nous réinventer et survivre à une mondialisation que nous ne pouvons en rien freiner ou contrôler.
Quand l’accès à l’eau potable, à l’énergie et à une alimentation saine sera un luxe en France ( d ici 20 ,30ans,) vous réviserez vos exigences de moralisateur béas à la bouche pleine...
Je ne suis ni de gauche ni de droite et je gagne à peine 1900 net par mois...mais je suis lucide MOI
7 décembre 2016, 10:56, par cram
Pandore qui se croit lucide et en dehors de toute influence (ni droite, ni gauche), représente la majorité des salariés soumis à des croyances, et vivent dans une confusion bien entretenue par tous les "apôtres" de notre modèle économique capitaliste qui a conquis la planète, quelques exemples, est-ce que pandore fait la différence entre : emploi/travail, entrepreneur/employeur, propriété lucrative/propriété d’usage, cotisations/impôts. Est-ce que Pandore peut comprendre que la source des prélèvements des salaires et cotisations sociales et la même que les dividendes et profits et que seule les salaires et cotisations sociales sont représentés par la croyance comme des charges,( le fameux coût du travail ) mais pas les dividendes et profits, représenté comme légitime et mérité. Donc d’un coté des profiteurs : les salariés et de l’autre : les acteurs à qui nous devons tout.
LA PLUS GRANDE RELIGION N’EST PAS DANS LES EGLISES ET LES MOSQUEES MAIS DANS CETTE CROYANCE !!!
8 décembre 2016, 09:37, par Bruno
Impressionnant : le commentateur du nom de Pandore qui nous récite la doxa du "la mondialisation c’est irréversible", "la dette c’est incontournable", et le tout sur un ton paternaliste.
Pandore, renseignez-vous sur
1) la politique des caisses videshttps://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-1-page-51.htm
2) les autres modes de financement de l’Etat (Benjamin Lemoine, L’ordre de la dette https://ress.revues.org/3545)
3) le caractère illégitime de la dette http://www.cadtm.org/Dette-illegitime
4) Le sens du mot "débattre : débattre ce n’est pas croire qu’on va clouer le bec d’un adversaire, mais bien se renseigner, poser des question, demander à celui qui parle de bien étayer ses propos, partager avec lui des réflexions, avancer ensemble vers plus de clarté.
Faute de quoi votre démarche et votre parole n’ont aucun intérêt.
Un peu trop français ce mépris.
25 décembre 2016, 16:36, par Belliard
Que l’Etat soutienne les entreprises, pourquoi pas.....
Ce qui est intolérable, c’est qu’elle continue à vivre comme si elle n’étaient pas aidée, comme si les actionnaires prenaient des risques...Ce qui est totalement faux...
Je propose donc au peuple, aux députés de tout bord l’amendement :"donner : c’est donné !
toute entreprise qui recoit une aide de l’Etat doit soustraire son montant ( multiplié par deux) de la somme attribuée aux dividendes.
Cela remettrait un peu de justice et de bon sens économique..
Qui vote pour ???
10 janvier 2017, 09:50, par Bona
Ne faudrait-il pas plutôt titrer "La France des (vrais) assistés" ?
Ou "Les (vrais) assistés de la France " ?
10 janvier 2017, 10:00, par Bona
Il n’est pas logique de donner des subsides à des entrepreneurs, surtout que eux ne croient qu’ au capitalisme. Qu’ils se débrouillent avec leur idéologie ! Comment osent-ils accepter de l’argent alors qu’ils ne cessent de critiquer l’assistanat ? Il faut réserver les secours aux prolétaires, à ceux qui n’ont pas de patrimoine. Il faut revenir à la cotisation sociale, remplir les caisses de la sécu. Comme il y a moins de boulot, il faut instaurer une taxe-cotisation sur tous les automates qui remplacent les hommes et les femmes et cela doit faire l’objet d’un débat dans la sociétés, les circonscriptions, ainsi qu’à l’assemblée nationale. Il faut reconquérir notre sécu.
Les patrons ont pris un mauvais pli de tendre la sébile à la moindre occasion. Ils pleurent des larmes de crocodiles. Ils n’ont aucune honte du moment que ça leur rapporte.
15 février 2017, 12:30, par Data
C’est quand bien "nous" qui les avons mis où ils sont et "nous" aussi qui les avons laissé germer. Donc au lieu de s’abrutir devant : Son iphone, le mieux disant culturel de la TV française et son temps de cerveau disponible, l’adulation "antique" des nouveaux demi-dieux des stades, les pseudos analyses politique de la volaille journalistique qui se targue de faire l’opinion, j’en passe et des meilleures, on se sort les doigt d’où vous savez et on récupère ce truc qu’on appel un cerveau, mais pas que, on hésite surtout pas à s’en servir pour virer par les urnes toute cette masse incompétente qui gère nos vies, et ces scandales type CICE n’existeront plus. Si on est incapable de faire ça, on ferme son clapet et on se soumet sans se plaindre. "EUX" le savent très bien....... "On ne discute pas avec une brouette, on la pousse".
Que je sache, "ils" ne sont pas venus au pouvoir par les armes, nous sommes donc totalement et indivisiblement responsables de notre situation.
Je vous passe la citation de Einstein sur la bêtise humaine ............. à méditer quand même.