I. A. Président !

« On ne va pas réserver l’Intelligence Artificielle aux lycéens en mal d’inspiration! » Emmanuel Macron est bien décidé à donner plus de place à l’Intelligence Artificielle dans la conduite des affaires de l’État. « C’est comme si on se privait des fulgurances de Bruno Le Maire ou Marlène Schiappa. Quel gâchis ! Et Barnier Premier ministre, vous croyez qu’un humain y aurait pensé seul ? »

Publié le 8 juillet 2025

L'actu parodiée par Valéry Chartier, de l'agence La France d'après.

« ChatGPT n’a pas d’opinions, il a des solutions. » Alors que les Français attendent des réponses concrètes à leurs problèmes, Emmanuel Macron est décidé à bousculer les pratiques politiques. « Il est temps d’en finir avec la République des Amish et de se challenger en inventant la démocratie 3.0 ! »

Pour le Président, il faut renouveler la manière de faire de la politique « en ne faisant plus de politique. Voilà la disruption ! » Il demande aux députés de sortir de leur zone de confort. « La droite, la gauche, ça n’a plus de sens. Je rappelle que le mur de Berlin est tombé et que l’esclavage a été aboli. » Il est temps désormais de légiférer avec « bon sens et sans idéologie ».

L’Assemblée aura donc dorénavant pour rôle de rédiger les prompts pour interroger ChatGPT. Un processus qui permettra « de gagner du temps et de sortir de l’impasse. Une sorte de 49.3 numérique et consensuel. »

Face aux réticences des députés, Emmanuel Macron a rappelé que l’algorithme de ChatGPT lui permettait de filtrer des contenus toxiques comme « luttes sociales » ou « nationalisations » et que l’IA s’entraînait avec des publications d’Alain Minc. « Finalement, ChatGPT, c’est un député Renaissance, la Rolex en moins.&

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut