Les ramasse-miettes 5/5
Derrière les nantis, y a de la concurrence pour arracher des euros. Des serviteurs pas malheureux, non : ils ont trouvé une « place », au bon endroit, assez près des riches pour ramasser les miettes du gâteau. Les éclats de leur gloire…

Publié le 3 février 2017
Par
" Mais qu'est-ce qu'il fait, avec son sac à dos ? Oh ça va pas lui ! ça va pas, non, il prend des photos ! J'ai l'exclusivité ici ! On va voir le directeur… "
On s'est tapé l'incruste à une soirée privée, au " Palo Alto ", la boîte branchée de Megève. Novice dans la haute, un peu isolé, on suit Philippe – le " photographe officiel " du lieu.
Lui sourit, remet sa carte aux invités, courtoise onctueusement. Jusqu'à repérer un concurrent dans le noir là-bas, un autre " filmeur ", mais officieux, avec une tronche de " Chinetoque ", et Philippe appelle le videur, et il appelle le directeur, pour que l'intrus dégage :
" Putain, ils font pas leur boulot, les videurs ! Ils vont se faire virer ! Ce mec-là se fait passer pour un photographe de presse…
– Une dame m'a dit : “Toi peux venir”, rétorque l'autre artiste.
– Te fous pas de ma gueule : toi Chinois, mais toi comprendre français. Et tu connais la règle : c'est ma place ici. Si tu veux venir, c'est sans l'appareil. Dépêche-toi de ranger, j'ai un timing, là. (Se tournant vers moi, il ironise.) On est un peu comme des chiens, on pisse autour de son territoire. " Oui, comme des toutous qui se disputent leur bout de riches.
Y en a plein les rues, ici, plein le tournoi de polo, au bas des pistes, de ces " filmeurs " : " On mitraille comme des paparazzi ", reconnaît Samsaï – le " Chinois ". Toutes les gonzesses y passent, elles sourient devant l'objectif, les petites filles surtout – da
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…