Mal dominant

« Voilà des millénaires que les hommes glandouillent dans le canapé. Que cela soit bien clair, la récré est terminée ! » Pour François Hollande, la lutte contre l’assistanat masculin est la priorité du plan égalité femme-homme. Et un vrai projet socialiste : « La révolution, ça commence à la maison ! »

Publié le 8 mai 2017

La Répartition du Temps de Travail " A quoi sert le progrès social si c'est le Moyen Âge à la maison ? " Mesure phare de la loi sur l'égalité homme-femme, la Répartition du Temps de Travail ménager (RTT) fait débat. " L'esclavage domestique c'est fini. Le temps de travail ménager sera dorénavant égalitairement réparti dans le couple, a promis Najat Belkacem-Vallaud. Le privé est politique ". Aussitôt, le syndicat des hommes a dénoncé une " loi inapplicable qui va ruiner la France " et appelé à la rénovation du " dialogue conjugal ". " Il faut faire confiance aux hommes français pour évoluer. " Et d'alerter quant aux risques qui pèsent sur la compétitivité : " Il ne faut pas enfermer le ménage ou la vaisselle dans un carcan administratif. On ne va pas négocier trois jours pour étendre du linge ! " La ministre a néanmoins fait un geste en direction des hommes en affirmant qu'elle ne demanderait pas " le remboursement des milliards d'heures supplémentaires déjà effectuées par les femmes ". Par ailleurs, Pôle Emploi accompagnera les hommes pour leur réinsertion dans la vie familiale : " Il s'agit de stages pour apprendre les gestes simples. Certains n'ont même pas le réflexe de débarrasser la table ! "
Cependant, Najat Belkacem-Vallaud entend rester ferme sur les sanctions. Des peines sévères mais pédagogiques : " Six mois de prison à huit dans une cellule, ça sensibilise au harc

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut