iAgriculture
" Avec Smag, gérez vos troupeaux. " " L'informatique au service des terroirs. " " Un pilotage fin pour l'élaboration du vin. " Smag, petite start-up montpelliéraine rachetée en janvier par le géant chinois des coopératives InVivo, s'est trouvée un bon filon : elle est devenue le leader français dans la récolte de données agricoles. " Nous travaillons avec plusieurs partenaires comme Airbus Defense and Space ou IGN, qui nous fournissent des données, explique Stéphane Marcel, le patron de la boîte. Nous utilisons également différents capteurs sur les animaux et dans les champs qui nous apportent des renseignements. Nos algorithmes sont chargés ensuite d'analyser toutes ces données et de formuler des préconisations ciblées. " Au menu : optimisation de la fertilisation de leurs champs, réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires ou anticipation des vêlages du bétail. Condensées, ces données sont ainsi vendues sur des interfaces numériques - et ont drainé 10 millions de chiffre d'affaires en 2014. Terminées, les heures à bûcher au soleil, sous la flotte ? " L'agriculteur d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'il y a quinze à vingt ans, assure Stéphane Marcel. Les technologies numériques d'aides à la décision rentrent dans les mœurs. L'agriculteur a peu de temps et il a besoin d'interfaces
pratiques et intuitives. " Sortez vos smartphone !
Vive le vent ?
100 % d'énergies renouvelables en France, c'est possibl
En vert et contre tous
« Avec Smag, gérez vos troupeaux. » « L’informatique au service des terroirs. » « Un pilotage fin pour l’élaboration du vin. » Smag, petite start-up montpelliéraine rachetée en janvier par le géant chinois des coopératives InVivo, s’est trouvée un bon filon : elle est devenue le leader français dans la récolte de données agricoles.
Publié le 23 mai 2017
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



