« D’après le fournisseur, c’est à cause des Chinois : ils ont pris l’habitude de s’essuyer quand ils vont aux toilettes – je sais pas comment ils faisaient avant, me demande pas – du coup y a plus assez de papier dans le monde.
- Tu déconnes ?
- Je te jure. Véridique. »
C’était grise mine, en ce matin de novembre : allait-on pouvoir l’imprimer, votre canard que vous tenez entre les mains ? Ou le numéro 100 ferait-il office de bouquet final ? La cause à une pénurie mondiale de papier, d’après l’imprimeur, les journaux du monde entier se battent pour trouver un bout de feuille.
C’est à ce moment-là que le boss est descendu de son bureau. Il a toujours une oreille qui traîne, le boss.
« C’est quoi, cette histoire avec les Chinois ?
Y a pas que les Chinois, selon UPM, la multinationale qui fournit le papier. Y aurait les bûcherons, qui auraient moins travaillé pendant le Covid. Ou Amazon, qui prend tout le papier pour en faire des cartons de livraison.
- Non mais t’es sérieux ?
- Pour l’imprimeur, c’est des conneries : c’est le fournisseur, qui ferme le robinet pour créer une pénurie et faire monter les cours. Bref, du coup, on doit réduire le format du prochain numéro : on perd trois centimètres de hauteur. Et pour le suivant, va falloir diminuer l’épaisseur du papier. Et au printemps, on pourra peut-être pas l’imprimer. »
Il fulminait, le Ruffin, au fil des explications techniques.
« Et Libé, et Le Parisi
Les petites mains : papier, s’il vous plaît !
Pénurie planétaire de papier ? Pas de problème : Fakir va réinventer l’économie mondiale. Voilà l’agenda fixé par le patron, pour aujourd’hui…
Publié le 3 décembre 2021
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



